Rechercher

Les coraux

Bonjour à tous,


Cela fait un petit moment que je n'ai pas publié quelques choses... Du coup, je prends un peu de mon temps pour vous parler des récifs coralliens.


Aujourd'hui, nous fêtons la journée internationale de la terre et 50 ans que différents organismes et associations tentent de sauver, de prendre soins de notre belle planète.


Je vais vous parler des fonds marins et tout particulièrement les coraux.

Je viens de regarder un très beau documentaire "Chassing coral" sur Netflix.



Ce documentaire explique clairement la problématique du réchauffement climatique sur les récifs coralliens.

À l'origine, il y a trois grands organismes qui constituent les récifs. Plus la structure est complexe plus la biodiversité cohabite, en haut comme en bas... Ils sont le berceaux des océans. Les coraux sont notre écosystème, "on a pas de récif sans corail" comme l'on très bien expliqué les biologistes.


Dans la revue de presse " le corail" que je vous met à disposition, vous remarquerez que les coraux sont très colorés, leurs formes et leurs structures sont toutes différentes.


Or, je voudrais vous parler de leur couleur blanche pure. On peut là remarquer de plus en plus dans les fond marins.

C'est un phénomène très menaçant pour les océans, son écosystème et du coup pour nous... En effet, ce blanc pur signifie que le corail est entrain de mourir...

Le blanchissement est dû au stresse du réchauffement climatique (1 à 2 degrés depuis quelques années). Le corail étant un animal et non une plante se protège de cette agression en supprimant les polypes (ce sont des animaux faisant partie d'eux, qui leurs permettent de se nourrir). Du coup, le corail se prive de nourriture et meurt de faim... Ce blanc est donc le squelette que l'on voit par transparence.


À l'heure actuelle, on ne sait pas trop comment cela arrive, comment le corail est infecté. Cependant, en prenant conscience de cela. Nous pouvons contribuer à la sauver par de petite action. Elles sont minimes mais si tout le monde le fais et peu le faire, elles pourraient aider !!


Alors si vous aimez nager, plonger, admirer les récifs coralliens et sa biodiversité partagez un maximum 👍🏼🐙


Pour ma part, je vous retrouve dans un prochain post💦


À bientôt et prenez soin de vous !


Les liens : https://www.chasingcoral.com/

https://musee.oceano.org/

https://musee.oceano.org/2019/10/04/mobilisation-aquariums/




Aurore

@aufonddupoulpe



16 vues